Une ruche partagée au Jardin St Rome

C’est un vieux projet de Vivre à Aniane qui voit enfin le jour : une ruche au Jardin St Rome

7 bénévoles de Vivre à Aniane se sont formés pendant 2 jours à la conduite d’une ruche avec l’association Apis Sophia. L’association a ensuite acheté une ruche et son essaim.

La ruche a été installée dans un lieu non accessible au public au fond du jardin St Rome. Installer une ruche n’est pas si facile, cela doit se faire de nuit quand les abeilles sont endormies. Notre équipe de choc a donc fait une mission la nuit du 3 juillet :

L’installation d’une ruche est en continuité avec le travail qu’a

mené Vivre à Aniane pendant le printemps avec les élèves des écoles sur le potager et l’éducation à l’environnement. Une classe de maternelle a notamment gagné un prix pour son projet de plantation de plantes mellifère au jardin St Rome

Les 7 bénévoles vont s’exercer pendant l’été à la gestion de la ruche, avec des visites régulières pour voir comment vont les abeilles et si elles produisent du miel. Ensuite, ils pourront former les personnes intéressées. Des animations pédagogiques pourront également être faites avec l’école.

Une partie du miel sera partagé entre les bénévoles et une autre sera vendue pour financer l’achat de la ruche et du matériel. Récolte espérée dès la fin de l’été.

Cette ruche va donner l’élan pour planter plus de fleurs au jardin St Rome, notamment dans la partie haute qui est à réaménager. Pourquoi pas un champ de lavande?

Si l’aménagement du jardin St Rome vous intéresse, vous êtes conviés à une rencontre au jardin mercredi 11 septembre à partir de 17h.