La p’tite cantine

La petite cantine est née en novembre 2020 dans la continuité des activités de la cuisine partagée. C’est un projet qui mobilise une grosse équipe de bénévoles motivés chaque semaine et compte un grand nombre de bénéficiaires. Elle porte et représente plusieurs valeurs propres à l’association : l’entraide, le partage, la valorisation des circuits courts et du réemploi, le faire ensemble autour de moments conviviaux. 

La p’tite cantine propose des repas à prix libres le vendredi à 12h30. Une grande tablée est installée pour profiter de ce moment de partage avec les adhérents, les habitants d’Aniane, les bénévoles qui ont préparés le repas… Vous pouvez aussi venir avec vos contenants et emporter les repas.

Le repas est à prix libre (chacun donne ce qu’il veut : 10 centimes, 10 euros…)

Comment fonctionne la p’tite cantine ? 

Un cuisinier s’inscrit pour cuisiner le jeudi et vendredi matin. Il est secondé par un ou plusieurs commis qui s’engagent selon leur disponibilité. Il faut aussi des aides ménage le vendredi pour ranger la cuisine.

Vous recevez le menu par mail jeudi en début d’après-midi, inscrivez-vous ! Par mail ou téléphone, ou en venant directement à l’association. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à vendredi fin de matinée dans la limite des repas disponibles (entre 25 et 30 repas en général).

  • Le jeudi, le cuisinier (ou des bénévoles), vont faire la récup‘ sur le marché auprès des commerçants qui nous donnent régulièrement leurs invendus et auprès des commerces locaux.
  • Le jeudi à 15h, on se retrouve pour « la pluche », des bénévoles viennent éplucher les légumes en fonction du repas décidé par le cuisinier. On peut compléter la récup’ par quelques achats.
  • Vendredi matin : cuisinier et commis se retrouvent pour terminer le repas : ils s’organisent et gèrent le temps ensemble entre le jeudi et le vendredi.
  • Vendredi 12h-12h30 : c’est le service pour ceux qui prennent leur repas à emporter, suivi du repas sur place à 12h30
  • Vendredi après-midi : une dernière équipe de ménage aide à remettre la cuisine en état.

Envie de vous lancer en cuisine ? Pas d’inquiétude, vous pouvez venir en tant que commis ou vous lancer à plusieurs comme cuisiniers !

Vous pouvez aussi tout simplement venir aux pluches le jeudi à 15h !

BILAN 2020-2023 :

environ 1000 repas servis chaque année, 150 bénéficiaires différents, plus d’une demi-tonne de légumes sauvés de la poubelle chaque année!