Les textes du défi n°1

Voici le défi  : vous devez créer un texte, un poème, une chanson, une histoire, … utilisant ces 10 mots tirés au hasard dans le dictionnaire..

appendice, cachalot,  glauque, puissance, sépulture, tsar, jargon, micro, régime, énervant

Et voici les créations envoyées par nos adhérents

1 Très court !
Un cachalot au regard glauque,
La sépulture d’un tsar,
Un jargon énervant,
Une puissance en mode sous-régime :
Juste un petit appendice à vous dire au micro !
Salut et à bientôt de vous lire amis du verbe…
Gene H.

2 TEXTE SERIEUX
Dans l’église orthodoxe, les popes officient en slavon, ancienne langue liturgique, et qui sonne aux oreilles des fidèles comme un jargon étrange quoique prestigieux. Les murs des églises sont traditionnellement en bois, imperméabilisés à l’huile de cachalot. L’intérieur de ces églises est toujours assez sombre, presque glauque. Autour de l’église on trouve fréquemment les sépultures des popes. Sous le régime  des tsars, ces prêtres formaient une micro-société assez influente, dont la puissance pouvait influencer les gouvernants. Derrière le chœur, se trouve une sorte d’appendice où le prêtre prépare le pain consacré. Cet endroit est interdit aux femmes, ce qui, avouons-le, est assez énervant à notre époque.
Philippe C
 
3 TEXTE CONJUGAL
« -Tu devrais faire le régime, on dirait un cachalot !
-Arrête avec ça, c’est énervant à la fin !
-Crie plus fort, tant que tu y es. Tu veux un micro ?
-Pfff…Depuis quelque temps, c’est glauque, l’ambiance, ici. Mais qu’est ce que je fous avec ce type ? Tu veux prouver ta puissance masculine en me hurlant dessus ? Tu te prends pour le tsar ?
-Le quoi ? C’est quoi ce jargon, maintenant ?
-Je sais pas ce qui me retient de te défenestrer. J’aurai la paix,  puis j’irai porter des fleurs sur ta sépulture. Sépulture, tu connais ? 
-Espèce de …(censuré)»
Appendice : La radio était allumée. A ce moment-là Jean Castex parla du Covid et ils se réconcilièrent sur son dos.
Philippe C

4 L’appendice du cachalot mort était un peu glauque. Et pourtant, la puissance de l’animal, même éventré, avec pour sépulture une plage déserte, était évidente. Tel le Tsar des mers froides, dans le jargon marin, le cachalot gardait son aura de vainqueur. Son espèce qui se nourrissait de micro algues et de poissons, avait réussi au fils des ans, par ce régime, à survivre et proliférer de manière pugnace et énervante dans cette mer polluée de détritus en tout genre. 
Raphaëlle

5 Comme c’est énervant de voir la sépulture glauque de ce cachalot, mort d’épuisement suite au régime dictatorial du tsar. Ce dernier s’époumone dans son micro en baragouinant un jargon incompréhensible, pour certain la puissance se projette dans un appendice radiophonique, et non dans leur esprit.
Valérie N

6 Dans son JARGON ENERVANT, le CACHALOT m’expliqua que sont MICRO-REGIME lui faisait diminuer son APPENDICE. Je lui répondis que le TSAR lui même avait vu sa PUISSANCE s’envoler de façon dramatique et part la suite s’était vu obligé de lui ériger une SEPULTURE . Un abominable cri se répercuta du fond de l’eau devenue soudainement GLAUQUE.
Magali