Pour bien commencer la nouvelle année, l’association Vivre à Aniane propose de relancer un groupe de rédaction et de réflexion afin de créer le deuxième numéro de notre journal associatif, La Gazette.
Mais La Gazette, c’est quoi ?
La Gazette, c’est toi, c’est moi, c’est nous, décidant de mette en commun nos idées et notre énergie dans le but de créer un journal papier parlant de ce qui nous tient à cœur.
Mais pour mieux comprendre ce qu’est La Gazette, rien de tel que de lire l’édito du premier numéro, ci-dessous:
Pour cette nouvelle saison des gazettes de notre association, après La feuille de lien ou encore Source vive, Voici donc La Gazette.
En comité de rédaction, appellation contrôlée pompeuse pour désigner une bande de copains qui ont envie que gazette se fasse et sur proposition de l’une d’entre nous, nous avons décidé que Regain conviendrait bien comme thématique centrale du premier numéro de cette nouvelle formule, en ce moment particulier de la vie de l’association.
Regain est un roman de Jean Giono et également un film du même nom, réalisé par Marcel Pagnol … Un beau parrainage au demeurant !
Mais regain, c’est d’abord l’herbe qui repousse après la fenaison du foin, la vie qui repart pour un cycle …
Voilà qui convient bien à ce moment de Vivre à Aniane, entrée dans sa troisième décennie. Notre association vient de traverser une période difficile, sans salarié et avec un minimum d’administrateurs.
Mais elle a serré les coudes, tenu bon, compté sur ses propres forces. La preuve, l’accueil s’est organisé. De nouveaux adhérents nous ont rejoints. Chaque lundi une liste impressionnante d’activités s’est trouvée proposée avec à chaque fois un groupe de fidèles aux différents rendez-vous.
VAA n’a jamais dévié de ses objectifs ni perdu de vue sa philosophie. Quel bonheur de participer aux repas partagés, dans la bonne humeur, l’échange, le partage, au milieu des jeux d’enfants.
Parallèlement à cette vie associative qui ne s’est jamais démentie, nos administrateurs ont consacré une bonne partie de leur énergie à renouer les contacts extérieurs, chaque fois que nécessaire. Ils se sont coltinés avec des dossiers délicats à rédiger et nous voici sur le point d’être bientôt en capacité de transformer l’essai, comme on dit sur les terrains de rugby, avec à nouveau un salarié et la promesse d’un regain de confiance, d’énergie, d’activité, entre autres.
Après une Assemblée générale riche en échanges, un nouveau CA s’est mis en place, avec de nouveaux administrateurs venus se mêler aux anciens. Nous ne doutons pas que chaque adhérent acceptera, selon ses possibilités, de consacrer un peu de temps, quand nécessaire, à la bonne marche de l’association.
Vous avez dit regain, vous n’avez pas tort !Édito du 1er numéro de La Gazette écrit par Gérard.
Si tu es intéressé(e) pour participer à ce projet, viens avec tes idées mercredi 17 janvier à 18h30 au local associatif, on discutera de La Gazette, et de comment préparer le deuxième numéro.
À VOS PLUMES !