Formation à la création et à la gestion de sites web sous WordPress

Tout au long du mois de novembre, se sont tenues des soirées gratuites de formation au logiciel WordPress auxquelles ont pu participer plusieurs adhérents de l’association.

WordPress est un logiciel gratuit, libre et open-source (possibilités de libre redistribution, d’accès au code source et de création de travaux dérivés). Ce logiciel permet de créer et de gérer différents types de sites Web : site vitrine, site de vente en ligne, site applicatif, blog, portfolio,….

Début 2023, WordPress était utilisé par 43,2 % des sites web dans le monde. C’est d’ailleurs le logiciel utilisé par l’association pour son propre site.

4 sessions de formation financées par le fond d’aide à la vie associative et dispensées par Corentin Aubry, de Studio GAB ont permis de :

  • présenter quelques sites wordpress, ainsi que les avantages et inconvénients de l’outil, le vocabulaire à utiliser,
  • se pencher sur le choix de l’hébergeur et sur celui du nom de domaine,
  • affiner la gestion de projet à savoir la stratégie, la charte graphique, le logo, l’identité graphique, …
  • aider à choisir le bon template (modèle) proposé par WordPress en cohérence avec le projet de chacun,
  • découvrir les 10 extensions à installer (avec l’accent porté sur Elementor, constructeur de blocs, qui rend la gestion du site plus facile),
  • se former à la rédaction d’articles et bénéficier de conseils pour tenir compte du SEO (optimisation pour les moteurs de recherche).
Session de formation à WordPress (source : Vivre à Aniane)

La dernière session de formation était donc tout spécialement dédiée aux notions permettant d’alimenter le site vitrine de Vivre à Aniane.

Et c’est d’ailleurs grâce à cette soirée que je suis en mesure de publier le présent article !

Une formation pour la construction de meubles en palettes

Mardi 21 novembre 2023, 6 adhérentes de Vivre à Aniane ont pu réaliser un meuble en bois de récupération et palettes. Ce matériau, à la fois écoresponsable et durable, peut facilement être récupéré auprès d’entreprises ou lors de chantiers. Il présente l’avantage d’être économique, solide et durable.

Les participantes, accompagnées par Martin (espritpalette.com), ont pu élaborer les plans, démonter les palettes, les poncer, les découper et enfin les assembler (aussi droit que possible) pour créer ce nouveau meuble. Ce dernier vient compléter l’aménagement du deuxième local de l’association, situé sur le boulevard Félix Giraud.

L’élaboration de la console en palettes (source : Vivre à Aniane)

Il y a 25 ans, création du « jardin partagé »


Notre « jardin partagé » a été créé au printemps 1998. On en trouve trace dans « La lettre » (ancien bulletin périodique de VAA) n°2 et 4. L’expression jardin partagé était alors entre guillemets. C’était en effet un concept tout nouveau et il semble bien que ce soit Vivre à Aniane qui ait inventé l’expression!

pour revivre l’esprit dans laquelle il a été créé, voici 2 articles tirés de « La lettre » numéro 2 et 4 de 1997 et 1998